en
Aller au contenu

Le festival São Paulo International Short Film Festival sélectionne trois courts métrages belges francophones !

Les courts métrages "Autokar", "O Rio de Janeiro Continua Lindo" et "La Carpe et l’enfant" font partie de la programmation de la 36e édition du SPISFF, qui se tiendra du 21 au 31 août 2025 à São Paulo !

Le Festival International du Court Métrage de São Paulo a pour vocation de favoriser les échanges entre les productions latino-américaines et internationales. Plutôt axé sur la culture que sur la compétition, il ambitionne de mettre en lumière des œuvres qui contribuent à l’évolution du court métrage, tant sur le plan esthétique que dans ses formats et modes de production.

Pour cette 36e édition, Autokar de Sylwia Szkiladz a été sélectionné dans la section International Program. Le film, produit par Ozu Productions et distribué à l’international par Miyu Distribution, a déjà été remarqué dans de nombreux festivals, notamment à la Berlinale et à IndieLisboa.

Dans les années ’90, Agata, une petite fille, quitte la Pologne pour la Belgique. Angoissée par ce périple, la fillette écrit une lettre à son père resté au pays, mais son crayon tombe et se perd dans le bus. Obligée de surmonter sa timidité, elle se faufile entre les sièges à la recherche du crayon, plongeant dans un univers fantastique, peuplé d’étranges passagers mi-humains, mi-animaux. Du haut de ses 8 ans, son regard transforme la réalité migratoire en une expérience initiatique.

Dans la section Unlimited Showcase, le public pourra découvrir le nouveau court métrage de Felipe Casanova, O Rio de Janeiro Continua Lindo, qui a fait sa première mondiale cette année à Locarno. Le réalisateur signe également la production du film, aux côtés de Un Point Bleu Pâle.

Au cœur de la ferveur du Carnaval de Rio, Ilma écrit à son fils. Comment ressent-elle sa présence dans la foule ? Suspendue dans le temps, la fête devient un espace de mémoire et de résistance politique.

Déjà sélectionné à Clermont-Ferrand et plus récemment à Annecy, La Carpe et l’enfantde Arnaud Demuynck et Morgane Simon et produit par La Boîte,... Productions figure quant à lui dans la section Kids and Teen’s Showcase du SPISFF. 

Depuis sa sélection à Clermont-Ferrand ou plus récemment à Annecy, La Carpe et l’enfant de Arnaud Demuynck, Morgane Simon fait partie de la section Kids and Teen’s Showcase du SPISFF.

Notons également la présence de la société de production belge La Boîte,… Productions dans le générique du court métrage Le Tunnel de la nuit de Annechien Strouven.

Rendez-vous à São Paulo du 21 au 31 août 2025 pour découvrir ces films et célébrer le court métrage belge francophone !

Films

La carpe et l'enfant

Arnaud Demuynck et Morgane Simon

Court métrage / Animation

Autokar

Sylwia Szkiladz

Court métrage / Animation

O Rio de Janeiro Continua Lindo

Felipe Casanova

Court métrage / Documentaire