Le nouveau film de Guillaume Senez présenté en première mondiale à Toronto !
Ce mardi 6 août, le Festival International du Film de Toronto (TIFF) a annoncé la sélection du 3e long métrage de Guillaume Senez "Une part manquante" dans la section « Centrepiece » ainsi que du court métrage "Silent Panorama" de Nicolas Piret dans le programme « Short Cuts »
Une part manquante marque une nouvelle collaboration entre le réalisateur et Romain Duris après Nos batailles en 2018. Le film est produit par Versus Production - avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles - et est co-produit par Les Films Pelléas et Savage Film. Il est distribué à l'international par Be For Films.
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi, mais elle ne le reconnait pas...
« Je suis particulièrement fier et honoré d’être à nouveau sélectionné dans ce festival prestigieux. Cela récompense le travail exigeant de toute une équipe sur plusieurs années. Mes pensées vont à tou·te·s mes collaborateur·rice·s qui ont cru en ce film et qui, comme moi, ont hâte de pouvoir le partager. »
— Guillaume Senez
Une part manquante est le troisième long métrage de Guillaume Senez. Son premier film, Keeper, avait été sélectionné au TIFF en 2015 (ainsi que dans plus de 70 festivals internationaux) et avait été recompensé d'une vingtaine de prix. En 2018, Nos batailles avait été présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique de Cannes. Le film avait ensuite été sélectionné dans de nombreux festivals, notamment à Karlovy Vary et à Hambourg. Il avait également remporté pas moins de cinq Magritte en 2019, dont Meilleur Film et Meilleure Réalisation.
Silent Panorama de Nicolas Piret a lui aussi été sélectionné pour l'édition 2024 du prestigieux festival canadien, dans la section Short Cuts. Le court métrage d'animation produit par Zorobabel a déjà circulé dans de nombreux festivals à l'international, dont à l'IFFR, au festival d'Annecy et à Karlovy Vary.
En pleine nature, au pied d’une falaise deux campeurs intrigués par des bruits extérieurs, traversent, lampe en main, les paysages déserts. Craquement, ruissellement et autres sons donneront vie à ces lieux, abritant une faune silencieuse, presque invisible, mais pourtant bien présente. Ce film a été dessiné et animé seul sur une unique feuille de papier sous forme de performance.
Soulignons la sélection de films coproduits par des sociétés de production de Wallonie-Bruxelles soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Julie Zwijgt de Leonardo Van Dijl, coproduit par Les films du fleuve, dans la section Centrepiece.
- Les Damnés de Roberto Minervini, coproduit par Michigan Films, dans la section Wavelengths (Feature).
- Vermiglio de Maura Delpero, coproduit par Versus production, en Special Presentations.
- The Swedish Torpedo de Frida Kempff, coproduit par Velvet Films, dans la section Centrepiece.
Bien que non soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, notons également la présence de plusieurs autres films coproduits par les sociétés de Wallonie-Bruxelles Wrong Men (Else de Thibault Emin et Daniela Forever de Nacho Vigalondo) et Take Five (Flow de Gints Gibalondis) et Les Films du fleuve (Emilia Perez de Jacques Audiard), ainsi que la série Families Like Ours de Thomas Vinterberg coproduite par Saga Films.
Créé en 1976, le Festival International du film de Toronto (TIFF) est reconnu comme l'une des plus importantes manifestations cinématographiques mondiales, tant en terme de fréquentation publique qu'au niveau professionnel. S’inspirant de la diversité culturelle de Toronto, le festival montre en moyenne plus de 300 films originaires de plus de 60 pays répartis dans une quinzaine de sections.
La 49e édition du Festival International de Toronto se déroulera du 5 au 15 septembre 2024.