en
Aller au contenu

Locarno 2025 : Deux courts métrages belges à l’honneur !

Cette année, lors de la 78ᵉ édition qui se déroulera du 6 au 16 août 2025, deux courts métrages belges feront leur première mondiale dans la prestigieuse section “Pardi di Domani”.

Fondé en 1946, le Festival du Film de Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Consacré au cinéma d’auteur, il se tient chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno. Créé pour révéler les nouvelles tendances, le festival a souvent su déceler avant tout le monde le talent de jeunes cinéastes qui sont ensuite devenus les figures de proue de leur génération.

O Rio de Janeiro continua lindo, deuxième court métrage de Felipe Casanova, sera dévoilé pour la première fois au public. Co-produit avec Un Point Bleu Pâle, ce film succède à son premier court Loveboard , présenté en 2023 au Kurzfilmtage Winterthur avant de voyager dans de nombreux festivals la même année.

Au cœur de la ferveur du Carnaval de Rio, Ilma écrit à son fils. Comment ressent-elle sa présence dans la foule ? Suspendue dans le temps, la fête devient un espace de mémoire et de résistance politique.

Autre première mondiale, Un ciel si bas, troisième court métrage de Joachim Michaux, produit par Naoko Films.

Novembre 1989, Victor, diplômé d’architecture, se rend à Bruxelles pour retrouver Elina, son amour d’été, mais elle semble s’être évaporée. Il rencontre Damian, journaliste anglais qui s’apprête à couvrir la chute du mur de Berlin et Rosie une jeune hollandaise espiègle. En leur compagnie, il se lance à la recherche d’Elina dans la nuit sulfureuse au rythme de la musique New beat.

Soulignons également la sélection dans la même section “Pardi di Domani” du film Air Horse Onede Lasse Linder, coproduit par la société belge White Boat Pictures, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

 

Films

O Rio de Janeiro Continua Lindo

Felipe Casanova

Court métrage / Documentaire

Un ciel si bas

Joachim Michaux

Court métrage / Fiction