Premières mondiales de “Sainte-Marie-aux-Mines”, “Cul de sac” et “Venezia Diorama” au IFFR 2026
Pour la 55ème édition de l’IFFR, quatre films belges sont au programme; “Sainte-Marie-aux-Mines”, “L’île de la demoiselle”, “Cul de sac” et “Venezia Diorama”.
Le Festival International du Film de Rotterdam s’impose comme un acteur majeur du soutien au cinéma indépendant à l’échelle mondiale. Reconnu pour son engagement en faveur de la création audacieuse et innovante, il offre une vitrine privilégiée aux cinéastes émergents comme confirmés. Véritable carrefour de découverte et d’échanges, le festival constitue en Europe une plateforme de référence pour le lancement de nouveaux films et la révélation de talents issus notamment d’Asie, d’Afrique, d’Europe centrale et orientale ainsi que d’Amérique latine, contribuant ainsi à la diversité et au renouvellement du paysage cinématographique international.
Le nouveau film de Claude Schmitz, Sainte-Marie-aux-Mines fera sa première mondiale dans la section Harbour. Le film est produit par Wrong Men et vendu à l’international par Best Friend Forever. Dans la même section, on retrouve le film L’île de la demoiselle de Micha Wald. Produit par Stenola productions et vendu par Pulsar Content, le film a eu sa première mondiale à CINEMANIA cette année.
Du côté des courts métrages, il y a Cul de sac ! de Clyde Gates et Gabriel Sanson qui fera sa première mondiale dans la section Tiger Short Competition. Le film a été produit par SCUM Pictures, Naoko Films et Taka.
Finalement, le court métrage d’animation de Nicolas Piret Venezia Diorama vient d’être sélectionné dans la section Short & Mid-length pour sa première mondiale. Le film est une production de Take Five.
Soulignons également la présence de la coproduction belge francophone, Calle Malaga de Maryam Touzani (Velvet Films) dans la section Harbour.
Retrouvez-nous à Rotterdam du 29 janvier au 8 février 2026 pour découvrir ces films !
Films





