Quatre Belges préselectionné.es aux Révélations des César 2024 !
Marc Zinga, Mara Taquin, Daphné Patakia et Julien Frison ont été préselectionné.es dans la catégorie Révélations des César 2024 !
Hier, l'Académie des César a dévoilé la liste des Révélations 2024, mettant en lumière 32 jeunes acteur.ices qui ont marqué l'année écoulée par leur talent, dont quatre comédien.nes belges.
Mara Taquin, révélée dans Ennemi Public et dans Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, ainsi que dans La Ruche de Christophe Hermans, a retenu l'attention du comité de sélection avec sa prestation dans La Petite de Guillaume Nicloux. Elle fait face à Fabrice Luchini, incarnant une jeune mère porteuse enceinte du fils défunt de l'acteur.
Daphné Patakia, déjà saluée pour son rôle dans Benedetta de Paul Verhoeven aux côtés de Virginie Efira et dans la série Canal+ Ovni(s), se distingue dans le film Sur la branche de Marie-Garel Weiss, partageant l'écran avec Benoît Poelvoorde. Elle incarne le rôle principal d'une jeune femme atteinte de troubles bipolaires.
Marc Zinga, également parmi les sélectionnés, avait déjà marqué les esprits en 2015 avec son rôle dans le film d'Abd al Malik, Qu'Allah bénisse la France. En 2018, il était pré-sélectionné pour Nos patriotes de Gabriel Le Bomin. Cette année, il est nommé pour sa performance dans Augure de Baloji, sorti hier dans les cinémas en Belgique et représentant belge pour l’Oscar du meilleur film international.
À noter également la sélection de Julien Frison pour le film d'Anna Novion, intitulé Le théorème de Marguerite, renforçant davantage la présence belge remarquable au sein des Révélations 2024 des César.
Enfin, soulignons la sélection des deux acteurs français, Julien De Saint-Jean et Khalil Gharbia, pour leur interprétation dans Le Paradis, premier long métrage de Zeno Graton.