en
Aller au contenu

Cinq films belges présents au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2025 !

À l’occasion de sa 18ᵉ édition, le Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA) accueillera cinq œuvres belges : “Kwibuka”, “Les tourmentés”, “Kika”, “La danse des renards” et "Malodoror".

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême, créé en 2008, est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma francophone. Chaque année, à la fin du mois d’août, la ville d’Angoulême accueille cinéastes, acteurs et passionnés pour célébrer la richesse et la diversité des films en langue française. Au programme : avant-premières, rencontres, hommages et compétitions qui mettent en lumière la créativité du cinéma francophone, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

C’est ainsi que sera présentée en première mondiale le deuxième long métrage de Jonas d’Adesky, Kwibuka, dans la section "Nouveaux regards" produit par Neon Rouge Production.

Lia, belgo-rwandaise, est au crépuscule de sa carrière de basketteuse professionnelle en Belgique. Un jour, l’entraîneur de l’équipe rwandaise lui propose une sélection pour le championnat d’Afrique. Elle part pour le Rwanda où elle n’est pas retournée depuis qu’elle a fui le génocide à l’âge de neuf ans. Ce voyage, qui lui rappelle un passé douloureux, va profondément changer sa vie.

Également au programme, le nouveau film de Lucas Belvaux, Les tourmentés, produit par Artemis Productions, sera projeté dans la section "Les Flamboyants".

Ancien légionnaire devenu SDF depuis que sa femme, Manon, l'a quitté, Skender accepte la folle proposition de la richissime patronne de son ancien sergent, Max : lui servir de gibier lors d'un safari humain, moyennant un très juteux salaire. Il veut ainsi que sa mort serve à mettre Manon et leurs deux garçons à l'abri du besoin. Grand ordonnateur de ce singulier contrat, Max pense avoir tout sous contrôle mais, avant même le départ pour la chasse à l’homme, qui doit avoir lieu 6 mois plus tard, rien ne se passe comme prévu...

Après avoir été sélectionné à La Quinzaine des Cinéastes et primé à Cannes, La danse des renards de Valéry Carnoy, produit par Hélicotronc, sera présenté au festival, également dans la section "Les avant-premières".  

Dans un internat sportif, Camille un jeune boxeur virtuose, récemment sacré champion de France est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Une sourde angoisse l’envahit peu à peu jusqu’à remettre en question sa passion pour la boxe et son amitié fusionnelle avec Matteo.

Suite à sa première à La Semaine de la Critique à Cannes et sa sélection dans de nombreux festivals, Kika d’Alexe Poukine, produit par Wrong Men, sera également projeté dans la section "Premiers rendez-vous".  

Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à la mort soudaine de son compagnon. Complètement fauchée et le coeur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités :

  1. ⁠⁠trouver de l’argent rapidement
    2.⁠ ⁠⁠sortir de la merde.
    Culottes sales, godes-ceintures et parents névrosés vont l'aider. Contre toute attente.

Maldoror de Fabrice du Welz et produit par Frakas Productions sera dans la section "Les évènements". Le réalisateur fait parti du membre de jury pour cette édition du festival.

Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.

La prochaine édition du festival se déroulera du 25 au 30 août 2025 à Angoulême, promettant une fois encore de belles découvertes et de vibrants moments de cinéma.

Films

Les Tourmentes

Pierre-Yves Vandeweerd

Long métrage / Documentaire

Kwibuka

Jonas D'Adesky

Long métrage / Fiction

Kika

Alexe Poukine

Long métrage / Fiction

La Danse des renards

Valéry Carnoy

Long métrage / Fiction