en
Aller au contenu

Six films belges francophones figurent dans la sélection du 31ème SFF Sarajevo Film Festival !

Cette année, le Sarajevo Film Festival met à l’honneur six œuvres belges francophones, dont “Partir, c’est naître à nouveau” de Mladen Bundalo, en compétition officielle pour la 31ᵉ édition.

Créé en 1995, en plein siège de Sarajevo, le festival est passé en trois décennies d’un acte de résistance culturelle à un rendez-vous majeur du calendrier cinématographique international. Au cœur des Balkans, il offre une vitrine unique aux talents d’Europe du Sud-Est et accueille chaque année des œuvres et invités venus du monde entier. Sa programmation, à la fois exigeante et éclectique, mêle premières mondiales, jeunes auteurs prometteurs et hommages aux grandes figures du septième art.

Après avoir été sélectionné puis primé à Visions du Réel cette année, le court métrage documentaire de Mladen Bundalo Partir, c’est naître à nouveau, produit par La Tangente, rejoint le Programme Compétitif - Film documentaire du SSF.

Le son hypnotique et ronronnant du moteur d’un bus résonne, accompagné du grondement à l’intérieur du véhicule. La voix de l’auteur, proche et intime, nous entraîne dans un monologue intérieur. Nous sommes en route pour Prijedor, sa ville natale en Bosnie et le lieu de ses départs perpétuels. Avant d’arriver, nous devons d’abord appréhender le départ comme un espace où l’on peut grandir et renaître.

Kika, le nouveau film d’Alexe Poukine produit par Wrong Men et représenté à l’international par Totem Films, poursuit son parcours festivalier après sa première mondiale à la Semaine de la Critique. Il sera présenté dans la section Kinoscope.

Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à la mort soudaine de son compagnon. Complètement fauchée et le coeur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités :

1. ⁠⁠trouver de l’argent rapidement

2.⁠ sortir de la merde

Culottes sales, godes-ceintures et parents névrosés vont l'aider. Contre toute attente.

Après sa sélection à la Berlinale et son succès en France, Reflet dans un diamant mort d’Hélène Cattet & Bruno Forzani figurera dans la section Kinoscope Surreal. Le film est produit par Kozak Films et représenté à l’international par True Colours International Sales.

John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement... et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?

L’intérêt d’Adam de Laura Wandel poursuit également un parcours remarqué depuis Cannes. Produit par Dragon Films et Les Films du Fleuve et vendu à l’international par Indie Sales, il rejoint la section Adriatic Audience Award

Suite à une décision de justice, Adam, 4 ans, souffrant de malnutrition a été placé à l’hôpital. Lucy, infirmière en cheffe pédiatrique, autorise Rebecca, la maman d’Adam, à rester près de son fils malgré un temps de visite strictement limité par la juge. Lorsque Rebecca s’entête et refuse de quitter Adam, les choses se compliquent. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.

Dans la même section figure Maldoror de Fabrice du Welz, produit par Frakas Productions et vendu à l’international par What The Films. 

Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.

Enfin, le court métrage d’animation Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye sera présenté dans la section TeenArena. Le film a été produit par OZÙ Productions et vendu à l’international par La Luna Productions.

Un dimanche maussade dans le petit appartement où Emma, 14 ans, vit avec sa mère Hélène. Pleine de rejet et de rancœur envers Hélène, Emma projette l’image de la maman idéale sur son autre mère, qui vit loin et qu’elle voit très peu. Mais une dispute avec Hélène va forcer Emma à remettre en question cette dualité rassurante… Et pousser Hélène face à ses propres contradictions. Elles se retrouvent projetées dans une mise à nu de sentiments dont elles n’ont pas (ou plus) l’habitude, et où elles se mettent maladroitement à chercher un chemin commun.

Le 31ᵉ Sarajevo Film Festival se tiendra du 15 au 22 août 2025 à Sarajevo !

 

Films

Partir, c'est naître à nouveau

Mladen Bundalo

Court métrage / Documentaire

Kika

Alexe Poukine

Long métrage / Fiction

Reflet dans un diamant mort

Hélène Cattet et Bruno Forzani

Long métrage / Fiction

L'intérêt d'Adam

Laura Wandel

Long métrage / Fiction

Maldoror

Fabrice du Welz

Long métrage / Fiction

Sous ma fenêtre, la boue

Violette Delvoye

Court métrage / Animation