en
Aller au contenu

"Tori et Lokita" sélectionné pour le BFI London Film Festival 2022

Le BFI London Film festival a révélé, ce jeudi, sa programmation pour son édition 2022. Parmi les titres sélectionnés on retrouve une production Wallonie Bruxelles, "Tori et Lokita", et trois coproductions.

Ce jeudi 1er septembre, le BFI London Film festival a dévoilé l'ensemble de sa programmation pour son édition 2022. Parmi les titres sélectionnés on retrouve quatres productions Wallonie Bruxelles dont le dernier film des frères Dardenne, Tori et Lokita, dans la section love. Déjà récompensé à Cannes, le film produit par Les Films du Fleuve sort dès ce mercredi 7 septembre en Belgique. Une belle carrière s'annonce pour le derniers films des réalisateurs triplement primés à Cannes. 

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

A noter aussi la sélection de trois coproductions issues de Wallonie Bruxelles avec tout d'abord Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa, produit par Frakas Productions dans la section LFF Awards. 

Déménageant sans cesse, Selim (16 ans) et sa mère Fatima-Zahra (43 ans), unis par la pauvreté et l’instinct de survie qui les anime, entretiennent une relation fusionnelle flirtant avec l’indécence. En quête de légitimité dans un Maroc tiraillé entre tradition et ouverture, tous deux vont traverser une série d’épreuves qui causeront leur éloignement. 

Autre film déjà présenté lors du festival de Cannes, Le bleu du caftan de Maryam Touzani et produit par Velvet Films est lui aussi sélectionné dans la section Love.

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Enfin, on retrouve dans la section Journey, le film d'animation produit par Luna Blue Film Nayola de José Miguel Ribeiro. 

Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (petite-fille). Deux moments narratifs qui se rejoignent pour révéler un amour éternel. Dans le passé, Nayola partait à la recherche de son mari disparu au combat et se retrouvait sur une piste sans fin, dévastatrice et mystérieuse. Dans le présent, Lelena et Yara subissent une double menace, un intrus masqué fait irruption dans leur maison et la police vient arrêter Yara pour agitation politique.

La prochaine édition du BFI London Film Festival se tiendra du 5 au 16 octobre dans les cinémas du Royaume-Uni et du 14 au 23 octobre sur BFI Player. 

Films

Tori et Lokita

Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne

Long métrage / Fiction

Les damnés ne pleurent pas

Fyzal Boulifa

Long métrage / Fiction

Le bleu du caftan

Maryam Touzani

Long métrage / Fiction

Nayola

José Miguel Ribeiro

Long métrage / Animation