en
Aller au contenu

Une année historique pour le cinéma belge à Busan !

Pas moins de quatre films viennent d’être sélectionnés pour la 30ème édition du Festival international du film de Busan !

Le Busan International Film Festival est l'un des événements cinématographiques les plus dynamiques d'Asie ainsi que la plus grande célébration du cinéma asiatique. Depuis sa création, le festival est devenu un véritable moteur du développement non seulement du cinéma coréen, mais aussi du cinéma asiatique. Avec une variété de films de genres et d'origines différents, le BIFF continuera à offrir une base solide pour le développement de l'industrie cinématographique locale et à découvrir de nouveaux talents mondiaux grâce à des efforts constructifs, notamment un marché de coproduction et des programmes de soutien pratique pour les productions cinématographiques coréennes et asiatiques.

Le nouveau film des frères Dardennes, Jeunes mères sera présenté dans la section “Icons”. Le film est produit par Les Films du Fleuve, en coproduction avec The Reunion et Archipel 35. Vendu à l’international par Goodfellas, le film est sorti en Belgique le 4 juin 2025.

Hébergées dans une maison maternelle, Jessica, Perla, Julie, Naïma, Ariane, cinq mères très jeunes ayant grandi dans la difficulté, se battent pour parvenir à une vie meilleure, pour elles-mêmes et pour leur enfant.

L’intérêt d’Adam de Laura Wandel poursuit également un parcours remarqué depuis son ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes. Produit par DragonFilms et Les Films du Fleuve et vendu à l’international par Indie Sales, il rejoint la section “World Cinema”

Suite à une décision de justice, Adam, 4 ans, souffrant de malnutrition a été placé à l’hôpital. Lucy, infirmière en cheffe pédiatrique, autorise Rebecca, la maman d’Adam, à rester près de son fils malgré un temps de visite strictement limité par la juge. Lorsque Rebecca s’entête et refuse de quitter Adam, les choses se compliquent. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.

Après avoir été sélectionné à La Quinzaine des Cinéastes et doublement primé à Cannes, La danse des renards de Valéry Carnoy, produit par Hélicotronc, sera présenté au festival de Busan dans la section “Flash Forward”.  

Dans un internat sportif, Camille un jeune boxeur virtuose, récemment sacré champion de France est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Une sourde angoisse l’envahit peu à peu jusqu’à remettre en question sa passion pour la boxe et son amitié fusionnelle avec Matteo.

Hair, Paper, Water… (Tóc, Giấy và Nước…),le film qui vient tout juste de recevoir le Pardo d’Oro du Meilleur Film de la section Cineasti Del Presente ainsi qu’une Mention spéciale du jury pour le Pardo Verde au Festival de Locarno sera également présenté à Busan. Le nouveau film de Nicolas Graux et Trương Minh Quý sera dans la section “Wide Angle - Documentary Showcase”. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par Lights On.

Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de ses enfants et petits-enfants. Parfois, dans ses rêves, sa mère défunte l’appelle — là-bas, dans la grotte. Le film recueille des instants fugaces de sa vie quotidienne, et la transmission fragile de sa langue, le Rục, à ses petits-enfants.

Soulignons également la sélection des titres qui ont reçu de l’aide de Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Dans la section “Icons” on retrouve Alpha de Julia Ducournau, coproduit par FrakasProductions. Le Mystérieux Regard du Flamand Rose dans la section “Flash Forward”, coproduit par Wrong Men. 

Rendez-vous à Busan du 17 au 26 septembre 2025 pour découvrir tous ces films !

Films

Jeunes mères

Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne

Long métrage / Fiction

L'intérêt d'Adam

Laura Wandel

Long métrage / Fiction

La Danse des renards

Valéry Carnoy

Long métrage / Fiction

Hair, Paper, Water… (Tóc, Giấy và Nước…)

Nicolas Graux et Trương Minh Quý

Long métrage / Fiction