en
Aller au contenu

Une belle présence belge à Visions du Réel 2024 !

Visions du Réel à sélectionné pas moins de quatre productions belges francophones en compétition pour sa 55e édition

Visions du Réel présente depuis 1969 des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures.
Pendant dix jours, le Festival fait de Nyon un point de convergence où plusieurs générations de cinéastes et artistes du monde entier retrouvent un public fidèle et découvreur. Reconnu comme l’un des festivals majeurs dédiés au cinéma du réel dans le monde, il présente une majorité de films en première mondiale ou internationale, et constitue une plateforme de création essentielle pour les milliers de professionnel·le·s du cinéma qui s’y rencontrent chaque année.

En Compétition Burning Lights de la 55e édition du festival, figure le film de Samira El Mouzghibati Les Miennes, produit par Michigan Films et le WIP. Il fera à Visions du Réel sa première mondiale.

Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres.
Elle va s’exprimer pour la première fois.

Sauve qui peut d'Alexe Poukine est sélectionné en Compétition Nationale. Le film est produit par Wrong Men et le CBA. Il est également sélectionné en Compétition à Cinéma du Réel 2024.

Dans la petite arène du centre de formation, de « faux·sses » patient·es et de « vrai·es » soignant.es simulent des consultations médicales. Le postulat de ces séances de simulation est que la bienveillance est une qualité qui s’acquiert et se cultive.

Le court métrage Crushed de Camille Vigny, produit par Dérives, est quant à lui sélectionné en Compétition Moyens et Courts Métrages du festival.

L’été c’est la saison du stock-car. Les voitures se préparent pour une longue journée de courses qui se terminera par leur démolition totale. En off, je me remémore l’été violent de mes 18 ans. Alors que je raconte l’homme qui me tue à petit feu, les voitures deviennent méconnaissables, semblables à un groupe de carcasses fumantes mais héroïques.

Les Rengaines de Pablo Guarise, également produit par Dérives, a lui aussi été choisi pour faire partie de la Compétition Moyens et Courts Métrages.

Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.

Notons la présence de deux coproductions belges francophones : Tongo Saa de Nelson Makengo (produit par Twenty Nine Studio & Production) et The flats d'Alessandra Celesia (produit par Thank You & Good Night).

Rendez-vous en Suisse du 12 au 21 avril 2024 !

Films

Les Miennes

Samira El Mouzghibati

Long métrage / Documentaire

Sauve qui peut

Alexe Poukine

Long métrage / Documentaire

Les rengaines

Pablo Guarise

Court métrage / Documentaire

Crushed

Camille Vigny

Court métrage / Documentaire

Tongo Saa

Nelson Makengo

Long métrage / Documentaire