en
Aller au contenu

La Belgique très bien représentée à Göteborg !

Le festival du film de Göteborg a inclus pas moins de cinq films belges francophones dans sa programmation 2024 !

Le festival du film de Göteborg est le principal festival de cinéma en Scandinavie et - avec un public de 200 000 visiteurs par an - l'un des plus importants festivals au monde. Göteborg a aussi pour objectif de servir de lieu de rencontre pour le secteur audiovisuel nordique. En 2000, le festival a créé le Nordic Film Market. C'est aujourd'hui la plus grande place de marché spécifique pour les nouveaux films nordiques. Pour son édition 2024, le festival suédois a inclus cinq productions belges francophones.

Au progamme, dans la section Voyage :

Le Syndrôme des amours passées de Raphaêl Balboni et Ann Sirot, produit par Hélicotronc et vendu à l'international par Be For Films.

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées“. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tandor Productions et vendu à l'international par The Party Film Sales.

Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?

Quitter la nuit de Delphine Girard, produit par Versus Production et vendu à l'international par Playtime Films.

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.

Augure de Baloji, produit par Wrong Men et vendu à l'international par Memento International.

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.

Dans la section Focus: Another Intelligence, on retrouvera En attendant les robots de Natan Castay, produit par Médiadiffusion et vendu à l'international par le CBA.

Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.

Notons également la présence de deux co-productions belges : Green Border de Agnieszka Holland (produit par Beluga Tree) et L'île rouge de Robin Campillo (produit par Les Films de Pierre).

 

Rendez-vous en Suède du 26 janvier au 4 février 2024 !

Films

Augure

Baloji

Long métrage / Fiction

Quitter la nuit

Delphine Girard

Long métrage / Fiction

Mambar Pierrette

Rosine Mbakam

Long métrage / Fiction

En attendant les robots

Natan Castay

Moyen métrage / Documentaire

L'île rouge

Robin Campillo

Long métrage / Fiction

The Green Border

Agnieszka Holland

Long métrage / Fiction

Le syndrome des amours passées

Ann Sirot et Raphaël Balboni

Long métrage / Fiction