fr

Fiction

Il était une fois à l'est

Film informations

Philippe Reypens

Ulrich Tukur, Marie Bäumer, Hanns Zichler

En 1976, Philippe Kaufmann, un jeune organisateur de concerts installé à Bruxelles, grand spécialiste et admirateur des ensembles musicaux du bloc de l’Est, se voit confier la mission d’organiser une tournée en Belgique pour le célèbre Dresdner Kreuzchor. C’est la première fois depuis plusieurs années que cette formation musicale est-allemande est autorisée à voyager de l’autre côté du rideau de fer.

Peu avant la tournée, Philippe est contacté par Hannah Husteede, épouse du controversé pianiste est-allemand Karl Husteede. Le couple, qui a été déchu de sa nationalité lors d’un voyage à Berlin-Ouest, s’est retrouvé séparé de son enfant et n’est plus autorisé à rentrer en RDA. Hannah veut savoir si son fils Florian, chanteur dans le Dresdner Kreurchor, fera partie de la tournée en Belgique. C’est pour elle l’unique chance de revoir son enfant et peut-être de le récupérer.

Avec ce drame, Philippe découvre l’autre visage du régime est-allemand, occulté jusque là par l’admiration qu’il voue aux musiciens de l’Est et plus largement à la politique culturelle qui les a fait éclore.

company credits and distribution

Production

Climax Films

Olivier Rausin
phone : +32 2 705 25 20
e-mail : info(at)climaxfilms.be
website : www.climaxfilms.be