I'm New Here
Bram Van Paesschen

I'm New Here
Bram Van Paesschen
Documentary
Bram Van Paesschen
Canton, Chine. Un immeuble construit dans le style communiste des années 80 : Tian Xiu. Depuis de nombreuses années, il fait office d’Eldorado pour les migrants africains qui viennent en masse tenter leur chance dans cette ville. Éléctronique, vêtements, meubles, matériaux de construction…: ici, tout est à vendre. Et pour un bon prix, même si la qualité laisse parfois à désirer. Parce que rien n’est produit en Afrique, les hommes et les femmes de Tian Xiu espèrent devenir riches en commerçant avec leur continent d’origine.
‘I’m New Here’ montre les coulisses d’une nouvelle relation économique entre le continent africain et la superpuissance chinoise à travers les gens qui peuplent Tian Xiu. Certains s’adaptent à grande vitesse. Ils apprennent la langue, se créent des relations, gagnent de l’argent et survivent. D’autres éprouvent des difficultés avec les lois chinoises qui changent à chaque instant et qui rendent leur vie plus difficile. Leurs affaires échouent à cause de problèmes de communication. Le racisme – caché ou non – est omniprésent dans ce pays qui n’a pas de tradition migratoire venant d’au delà de ses frontières.
Mais tous ceux qui veulent partir ne le peuvent pas forcément. Certains mettent toutes leurs économies en jeu dans ce pari chinois et n’ont plus les moyens de rentrer. À cause de la situation politique et économique de leur pays d’origine, il est difficle d’imaginer un meilleur avenir là-bas.
Tian Xiu est le témoin silencieux mais privilégié de la disparition de cet Eldorado pour les Africains.
Bart Van Langendonck
phone : +32 2 711 42 91
e-mail : bart(at)savagefilm.be
website : www.savagefilm.be