fr
Go to content

La Belgique bien représentée à São Paulo : huit films au programme du festival 2025.

Pour sa 49e édition, huit titres belges ont intégré la programmation du Festival de São Paulo.

Le Festival international du film de São Paulo est l’un des plus grands événements cinématographiques d’Amérique latine. Sa programmation s’articule autour de trois sections: la Compétition, dédiée aux premiers et deuxièmes films de jeunes réalisateurs ; Perspectives internationales, qui présente un large panorama du cinéma mondial ; et les Projections spéciales, consacrées aux œuvres marquantes et aux hommages.

Chaque année, le public est invité à décerner son prix. Pendant deux semaines, près de 300 films venus du monde entier sont projetés dans une vingtaine de lieux culturels de la ville — cinémas, musées, centres culturels — transformant São Paulo en capitale du cinéma et en espace de rencontre entre spectateurs et créateurs.

Il s’agit de la première mondiale du film L’Âge mûr de Jean-Benoît Ugeux qui figure dans la section “Competição Novos Diretores”. Le film est produit par Wrong Men et Apoptose et est représenté à l’international par Be For Films

Ludovic, un architecte quarantenaire à qui tout réussit, commence une idylle avec Nathalie, mère de deux jeunes filles. Au fur et à mesure que se tisse leur amour naissant, Ludovic se rapproche des filles avec lesquelles il noue des rapports de complicité inédits pour lui. Mais lorsque Nathalie décide de prendre ses distances avec Ludovic, ce dernier sent qu’il perd quelque chose qui le dépasse. Commence alors une terrible chute.

Vitrival de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert est dans la section “Competição Novos Diretores”. Le film a été produit par Naoko Films et est représenté à l’international par Patra Spanou

Dans le plus beau village du monde, deux cousins agents de quartier patrouillent en écoutant la radio locale. Confrontés à une vague de suicides, Benjamin et le Petit Pierre rassurent comme ils le peuvent les gens du village. De toute façon, il faut bien que la vie et les tâches quotidiennes continuent: il y a les travaux dans les maisons, les événements folkloriques et les graffitis de bites qui pullulent sur les murs de Vitrival.

L’intérêt d’Adam de Laura Wandel est dans la section “Competição Novos Diretores” et a été produit par Les Films du Fleuve et Dragon Films et vendu à l’international par Indie Sales.

Suite à une décision de justice, Adam, 4 ans, souffrant de malnutrition a été placé à l’hôpital. Lucy, infirmière en cheffe pédiatrique, autorise Rebecca, la maman d’Adam, à rester près de son fils malgré un temps de visite strictement limité par la juge. Lorsque Rebecca s’entête et refuse de quitter Adam, les choses se compliquent. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.

La danse des renards de Valéry Carnoy produit par Hélicotronc et représenté à l’international par The Party Film Sales sera dans la section “Competição Novos Diretores”.

Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.

Le nouveau film de Valéry Rosier Rano sera présenté dans la section “Perspectiva Internacional”.  Avec comme protagoniste, l’actrice belge Mara Taquin, le film a été produit par Wrong Men

Sur une île sauvage au large de Madagascar, les destins croisés de deux âmes en quête. Macha, Belge, trouve refuge auprès de sa mère. Franco, Malgache, revient sur ses terres natales. Tandis que leurs quêtes personnelles s’entrelacent, l’île, empreinte de mysticisme, dévoile le pouvoir maternel et ambivalent de l’eau, capable de bercer comme d’engloutir.

Le nouveau film de Joachim Lafosse, Six jours ce printemps-là est dans la section “Perspectiva Internacional”. Le film a été produit par Stenola Productions et est représenté à l’international par Les Films du Losange

Malgré les difficultés, Sana tente d’offrir à ses jumeaux des vacances de printemps. Sans rien dire ni demander à personne, elle décide de les emmener sur la Côte d’Azur, dans la villa luxueuse de son ex-belle famille... Six jours de soleil qui marqueront la fin de l’insouciance

Hair, Paper, Water… de Nicolas Graux et Trương Minh Quý figure dans la section “Perspectiva Internacional”. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par Lights On.

Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de ses enfants et petits-enfants. Parfois, dans ses rêves, sa mère défunte l’appelle — là-bas, dans la grotte. Le film recueille des instants fugaces de sa vie quotidienne, et la transmission fragile de sa langue, le Rục, à ses petits-enfants.

Produit par Les Films du Fleuve et vendu par Goodfellas,Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne se vera remettre le prix  Prêmio Humanidade

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.

S’ajoute à cela, de nombreuses coproductions minoritaires également soutenues par le CCA. On retrouve Soft Leaves de Miwako Van Weyenberg  et co-produit par Stenola Productions ainsi que Imago de Déni Oumar Pitsaev co-produit par Need Productions, Julian de Cato Kusters co-produit par Les Films du Fleuve, Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux co-produit par Dragon Films, Reine Mèrede Manele Labidico-produit par Frakas Productionset finalement, À bras le corps de Marie-Elsa Sgualdo co-produit par Hélicotronc

Le 49e Festival international du film de São Paulo se déroule dans la ville de São Paulo du 16 au 30 octobre 2025.

 

films

L'age mûr

Jean-Benoît Ugeux

Feature film / Fiction

Vitrival

Noëlle Bastin and Baptiste Bogaert

Feature film / Fiction

Adam's Needs

Laura Wandel

Feature film / Fiction

Wild Foxes

Valéry Carnoy

Feature film / Fiction

Six Days in Spring

Joachim Lafosse

Feature film / Fiction

Young Mothers

Luc Dardenne and Jean-Pierre Dardenne

Feature film / Fiction

Hair, Paper, Water… (Tóc, Giấy và Nước…)

Nicolas Graux and Trương Minh Quý

Feature film / Fiction

Rano

Valéry Rosier

Feature film / Fiction