en

Quitter la nuit

Aller au contenu

Festival

Cinéma du Réel (Paris)

En 1978, les 3e Rencontres internationales du cinéma direct “L’Homme regarde l’Homme”, créées et initiées par Jacques Willemont et sa revue IMPACT, se sont tenues au Centre Pompidou.

En 1979, la Bibliothèque publique d’information créait, au Centre Pompidou, Cinéma du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques, avec le soutien du C.N.R.S. et du Comité du film ethnographique, dans le but de promouvoir le film documentaire.

La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984.

Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Type : Festival

Genre : Documentaire

Période : Mars

Deadline : Novembre

Prioritaire : Oui

Pays : France

Films

The Roller, the Life, the Fight

Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi

Long métrage / Documentaire

Sauve qui peut

Alexe Poukine

Long métrage / Documentaire

Loveboard

Felipe Casanova

Court métrage / Documentaire

Soundtrack to a coup d'état

Johan Grimonprez

Long métrage / Documentaire