en
Aller au contenu

FIPADOC 2024 : Deux documentaires belges récompensés !

"Hawar, nos enfants bannis" et "Bon Voyage" ont été primés ce weekend à Biarritz

Ce samedi 27 janvier avait lieu la clôture du FIPADOC 2024 (Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires de Biarritz). Comme tous les ans au mois de janvier, le FIPADOC ouvrait l'année des grands festivals internationaux de documentaires. Durant 7 jours, le festival mettait à l'honneur, dans différents lieux de Biarritz, le documentaire sous toutes ses formes à travers des séances de projections, des masterclasses, des débats et des conférences. Cette année, le festival français avait sélectionné de nombreuses productions belges francophones, dont deux ont reçu un prix.

Tout d'abord, le long métrage Hawar, nos enfants bannis, réalisé par Pascale Bourgaux, a reçu le Prix pour les Femmes dans les Médias. Le documentaire produit par Iota Production était sélectionné en Compétition Documentaire International.

En 2014, des milliers de femmes yazidies sont kidnappées par Daech et réduites à l'esclavage sexuel. A sa libération, Ana est obligée d'abandonner le bébé qu'elle a eu suite aux viols subis. Considérés comme des "bâtards", tous les enfants nés des viols par les djihadistes ont été rejetés par la communauté yazidie. Après quatre ans de séparation, "Ana" traverse le Kurdistan, en cachette, pour revoir sa fille Marya.

Ensuite, le documentaire Bon Voyage de Karine Birgé, produit par le CVB, a été primé du Prix des Jeunes Européens (Erasmus+). Le film était sélectionné en Compétition Histoires d’Europe.

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir dans la dignité en Belgique. Le choix d’une mort “douce et facile” – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j'en ai gardé, avec un théâtre de poupées et d'objets, quelques squelettes désarticulés, des figurines inquiétantes, avec Chantal Goya et le docteur Frankenstein, je retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.

Parmi le reste de nos sélections belges, en Compétition Documentaire IMPACT, on retrouvait Une des mille collines de Bernard Bellefroid, produit par La Compagnie Cinématographique et Mission Castor de Patrick Destiné (produit par Dancing Dog Productions), qui faisait quant à lui partie de la section En famille du festival.

Notons également la présence des co-productions belges Draw for Change: we resist, we exist (de Mariana Cadenas, produit par Clin d’oeil Films) dans la section SMART et Rebondis! (de Nika Sar­a­van­ja, produit par Playtime Films) dans la catégorie Focus Italie.

 

Films

Une des mille collines

Bernard Bellefroid

Long métrage / Documentaire

Hawar, nos enfants bannis

Pascale Bourgaux

Long métrage / Documentaire

Bon voyage

Karine Birgé

Long métrage / Documentaire