en
Aller au contenu

Deux prix remportés par "Dalva" au Caire

Le Cairo International Film Festival  a dévoilé, le 22 novembre, le palmarès de sa 44ème édition. Parmi les films primés, on retrouve le premier long métrage d'Emmanuelle Nicot, "Dalva" qui remporte le Prix du Jury (Pyramide d'Argent) de la compétition internationale ainsi que le Prix de la meilleure actrice pour Zelda Samson.

La 44ème édition du Cairo International Film Festival a touché à sa fin ce 22 novembre. À l'occasion de la cérémonie de clôture ont été dévoilés les films primés de cette édition 2022. Parmi ces titres on retrouve le premier long métrage de la réalisatrice belge francophone Emmanuelle Nicot, Dalva doublement primé. Le film, déjà présenté à Cannes lors de la Semaine de la Critique en mai dernier, remporte ici le Prix du Jury (Pyramide d'Argent) de la compétition internationale ainsi que le Prix de la meilleure actrice pour Zelda Samson. Une nouvelle sélection pour le film produit par Hélicotronc, qui continue ainsi son impressionnante carrière en festival. 

Parmi les films sélectionnés pour cette 44ème édition, on retrouvait également, hors compétition, Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, produit par les Films du Fleuve, mais aussi le premier film de Valentina Maurel, Tengo Sueños Electricos, produit par Wrong Men dans la section Critics Week. 

À noter enfin, la présence du dernier film de Lukas Dhont, Close, coproduit par Versus Production.  

 

Films

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction