en
Aller au contenu

Plusieurs récompenses belges à Visions du Réel 2024 !

Visions du Réel a décerné pas moins de trois prix pour des productions belges francophones

Visions du Réel présente depuis 1969 des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures.
Pendant dix jours, le Festival fait de Nyon un point de convergence où plusieurs générations de cinéastes et artistes du monde entier retrouvent un public fidèle et découvreur. Reconnu comme l’un des festivals majeurs dédiés au cinéma du réel dans le monde, il présente une majorité de films en première mondiale ou internationale, et constitue une plateforme de création essentielle pour les milliers de professionnel·le·s du cinéma qui s’y rencontrent chaque année.

En Compétition Burning Lights de la 55e édition du festival, figurait le film de Samira El Mouzghibati Les Miennes, produit par Michigan Films et le WIP, et vendu à l'international par Hors du Bocal. Il a fait à Visions du Réel sa première mondiale et à remporté ce weekend le Prix Fipresci ainsi que le Prix Zonta.

Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres.
Elle va s’exprimer pour la première fois.

Sauve qui peut d'Alexe Poukine, produit par Wrong Men et le CBA, a reçu une Mention Spéciale de la part du jury de la Compétition Nationale.

Dans la petite arène du centre de formation, de « faux·sses » patient·es et de « vrai·es » soignant.es simulent des consultations médicales. Le postulat de ces séances de simulation est que la bienveillance est une qualité qui s’acquiert et se cultive.

Parmi les autres sélections belges, il y avait également les courts métrages Crushed de Camille Vigny et Les Rengaines de Pablo Guarise, tous deux produits par Dérives et sélectionnés en Compétition Moyens et Courts Métrages du festival.

Notons aussi la présence de deux coproductions belges francophones : Tongo Saa de Nelson Makengo (produit par Twenty Nine Studio & Production) qui a reçu le Special Jury Award International Feature Film Competition, et The flats d'Alessandra Celesia (produit par Thank You & Good Night).

Films

Les Miennes

Samira El Mouzghibati

Long métrage / Documentaire

Sauve qui peut

Alexe Poukine

Long métrage / Documentaire

Les rengaines

Pablo Guarise

Court métrage / Documentaire

Crushed

Camille Vigny

Court métrage / Documentaire

Tongo Saa

Nelson Makengo

Long métrage / Documentaire