en
Aller au contenu

Deux films belges à la Quinzaine des Cinéastes

La Quinzaine des Cinéastes a dévoilé, ce mardi 18 avril, le programme de sa 55ème édition. Parmi les titres sélectionnés cette année, on retrouve deux titres Wallonie Bruxelles : "L’Autre Laurens" de Claude Schmitz et "Mambar Pierrette" de Rosine Mbakam.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour le cinéma belge francophone ! Après les sélections de Augure de Baloji (Un certain Regard), Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï et de Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot & Raphaël Balboni (Semaine de la Critique), deux nouveaux films feront leur première mondiale sur la Croisette en mai prochain.

Il s’agit de la première sélection cannoise pour le réalisateur Claude Schmitz qui présentera son second long métrage, L’Autre Laurens.

“Je suis très heureux de présenter L’autre Laurens à la Quinzaine… C’est une magnifique opportunité de montrer, pour la première fois, ce film particulier qui joue avec les codes du polar et qui interroge la notion de genre au cinéma… Je suis particulièrement reconnaissant vis-à-vis de la formidable équipe qui a porté ce film à bout de bras…”

Le réalisateur belge, diplômé de l’INSAS, commence sa carrière dans les années 2000 avec de nombreuses et remarquées mises en scène au théâtre. En parallèle de ses créations pour la scène, il réalise plusieurs courts métrages tels Le Mali(en Afrique), Rien sauf l’été, Braquer Poitiers - Prix Jean Vigo - et récemment Lucie perd son cheval qui remporte le Grand Prix de la Compétition nationale du BRIFF en 2021.

Le détective privé Gabriel Laurens, spécialisé dans les affaires conjugales, voit sa vie chamboulée lorsque débarque chez lui sa nièce Jade. La jeune fille a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l'enquête.

Le film est produit par Wrong Men, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en coproduction avec la RTBF, Proximus et VOO et BeTV, de Wallimage et avec l’aide du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.

Le film est vendu à l’international par Best Friend Forever.

Premiers pas sur la Croisette également pour Rosine Mbakam qui présentera son tout premier long métrage de fiction Mambar Pierrette.

“Pour moi et pour ma famille au Cameroun, le cinéma était comme un monde à part où il n'y avait que des histoires incroyables, incarnées par des gens incroyables. Dans mon film, ces gens incroyables c'est ma famille et les histoires sont les leurs.”

Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après un passage à STV à Douala et des études à l'INSAS, elle fonde sa société de production Tândor Productions. Elle réalise 4 longs métrages documentaires dont Les Prières de Delphine en 2021. Le New Yorker la définit comme "une cinéaste originale d'une sensibilité exceptionnelle; l'une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité".

Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?

Le film est produit par Tândor Productions, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la RTBF,  de la coopération belge au développement en coproduction avec le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles.

À noter également, la présence de deux coproductions minoritaires : Les Meutes de Kamal Lazraq (Beluga Tree) et Le temps d'aimer de Katel Quillévéré (Frakas Productions).

Enfin, on retrouve plusieurs sociétés belges au générique de nombreux titres sélectionnées :

  • Entre chien et loup : Désert de Faouzi Bensaïdi 
  • Novak Prod : Conann de Bertrand Mandico 

Créée en 1969 par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), la Quinzaine des Cinéastes est une sélection parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain. Elle a présenté des films et soutenu des cinéastes qui ont profondément influencé le cinéma contemporain et contribué à l’évolution de son langage, parmi lesquels, Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Martin Scorsese, Chantal Akerman, Djibril Diop Mambéty, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Sofia Coppola, Céline Sciamma, Ruben Östlund ou encore Xavier Dolan.