en
Aller au contenu

Le FNC a sélectionné trois films belges francophones !

Pour sa 74ème édition, le Festival Nouveau Cinéma à Montréal a sélectionné trois films belges francophones, “Hair, Paper, Water”, “Summer Hit Machine” et “Bobel’s Kitchen”.

Depuis plus de 50 ans, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses œuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité. Le NOUVEAU s’incarne en trois temps: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Doyen des festivals de cinéma au Canada et événement québécois d’envergure, le FNC présente chaque année plus de 200 œuvres de 60 pays différents pour célébrer le meilleur du cinéma actuel.

Hair, Paper, Water…de Nicolas Graux et Trương Minh Quý continuer à circuler dans différents en festivals internationaux. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par Lights On.

Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de ses enfants et petits-enfants. Parfois, dans ses rêves, sa mère défunte l’appelle — là-bas, dans la grotte. Le film recueille des instants fugaces de sa vie quotidienne, et la transmission fragile de sa langue, le Rục, à ses petits-enfants.

Après sa première mondiale au Oldenburg Film Festival, Summer Hit Machine de Jérôme Vandewattyne sera au FNC dans la section “Temps Ø” . Le film est produit par Kozak Films

Le groupe de boogie punk rock Chevalier Surprise investit un luxueux studio au cœur des Ardennes belges pour reprendre Fly de Machiavel. Derrière la vitre : Marius, excentrique directeur artistique de label en quête d’un deuxième « Summer Hit Machine » — la récompense suprême pour le tube le plus contagieux de l’été — qui se perd dans des nuits hantées par un Elvis fantomatique. Dans l’ombre, son alter ego Allan orchestre la chute du groupe, avec la complicité de Delphine, nerd des réseaux sociaux au sourire ravageur et à l’agenda encore plus acéré. Gloire, sabotage et absurde machinerie de la musique et du cinéma— le tout servi en comédie noire.

Après avoir circulé dans de nombreux festivals, Bobel’s Kitchen de Fiona Rolland, produit par La Cambre est sélectionné dans la section “P’tits Loups”.

Bobel est un petit champignon vénéneux qui rêve de devenir chef et de vendre ses délicieuses créations au marché du village. Mais qui voudra acheter de la nourriture préparée par un champignon vénéneux ?

S’ajoute à cela, la coproduction minoritaire également soutenue par le CCA, le court métrage Loynes de Dorian Jespers co-produit par Wrong Men et vendu à l’international par Square Eyes qui sera en “Compétition internationale”.

Enfin, soulignons la présence de Umedia au générique de Planètes de Momoko Seto présent dans la section “P’tits Loups”

Le Festival du Nouveau Cinéma se déroulera du 8 au 19 octobre 2025 à Montréal. 

Films

Bobel's Kitchen

Fiona Rolland

Court métrage / Animation

Summer Hit Machine

Jérôme Vandewattyne

Long métrage / Fiction