“Le Veilleur” récompensé au festival Tallinn Black Nights 2024 !
Le jury de la compétition Doc@PÖFF a décerné le prix du Meilleur Film au documentaire de Lou du Pontavice et Victoire Bonin !
Le Festival du Film de Tallinn Black Nights est un événement unique qui combine un festival de longs métrages avec des sous-festivals de films d'animation, de films étudiants et de films pour enfants/jeunes. Le festival a pour objectif de présenter au public estonien une sélection complète du cinéma mondial dans toute sa diversité, en mettant l'accent sur les films européens. Il offre également une atmosphère conviviale pour favoriser les échanges entre le public, les cinéastes estoniens et leurs collègues internationaux.
Le Veilleur, réalisé par Lou du Pontavice et Victoire Bonin a remporté le prix du Meilleur Film de la compétition Doc@PÖFF de Tallinn Blacks Nights. Le documentaire produit par le CVB et vendu à l’international par CAT&Docs était présenté en première internationale au festival estionien.
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie dans le seul but de soutenir la formation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne enfin corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter et donner sens à cette absence.
Le jury de la compétition Doc@PÖFF a déclaré à propos du film :
"Le jury est fier d’attribuer le prix du Meilleur Film à un documentaire qui capture magnifiquement les thèmes de la distance, du désir et de l’espoir à travers la résilience silencieuse de ses personnages. Ce film aborde avec patience et sensibilité les choix faits en quête d’un avenir différent, tout en mettant en lumière les relations délicates qui soutiennent ces décisions. Il dépeint également avec force les défis de la migration, tout en préservant un lien profond avec ses racines."
Quatre autres productions belges francophones étaient également sélectionnées pour l'édition 2024 du festival estonien : TKT de Solange Cicurel (Beluga Tree, International Youth Competition & Children’s Rights Programme), Muscle Masqué dans: Ferraille Pagaille de Nicolas Gemoets (La Cambre, Shorts Alternative), Pupuce de Chloé Larrère (Initial Films, Shorts Panorama), et L’Affût aux Loups de Tanguy Dumortier et Olivier Larrey (Belgica Films, Environmental Programme).
Le festival a eu lieu du 8 au 24 novembre 2024.