Trois films belges francophones sélectionnés au Fantastic Fest à Austin !
“Aimer Perdre”, “La nuit se traine” et “Maldoror” font partie de la 19e édition du festival américain !
Fantastic Fest est le plus grand festival de films de genre aux États-Unis, défendant un cinéma audacieux et stimulant, tout en célébrant de nouvelles voix et de nouvelles histoires de cinéastes du monde entier. Ils collaborent avec d'autres festivals, archives, cinémathèques et individus pour mettre en lumière des régions cinématographiques moins connues et des figures marquantes, dans un effort continu pour élargir les connaissances générales et l'appréciation du cinéma.
Aimer Perdre de Lenny & Harpo Guit sera présenté en première mondiale au Fantastic Fest, se déroulant à Austin, au Texas. Le film est produit par Roue Libre Production et vendu à l’international par Best Friend Forever.
Bruxelles, aujourd’hui. Armande Pigeon est une reine de l’entourloupe. A Bruxelles, elle a du mal à joindre les deux bouts parce qu’elle parie sur tout et n’importe quoi, et finit toujours du mauvais côté de la chance. Lorsqu’un soir elle fait équipe avec Ronnie, ils ne s’arrêtent plus de gagner. Et quand on a une série gagnante, il faut savoir s’arrêter au bon moment.
La nuit se traine, premier long métrage de Michiel Blanchart, est lui aussi sélectionné au festival américain. Il y a fera sa première nord-américaine. Le film est produit par Boucan Production et vendu à l’international par Gaumont. Présenté en première mondiale au festival Nouvelles Vagues en juin dernier, le film enchaîne les sélections à l’international, avec notamment des sélections à SITGES et Busan.
Cette nuit ressemble à toutes les autres pour Mady, étudiant le jour, serrurier la nuit. Mais Claire, la jeune fille énigmatique qu’il dépanne ce soir-là, n’est pas celle qu’elle prétend être. Cette porte n’est pas celle de son appartement. Et le sac qu’elle veut à tout prix récupérer n’est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n’a qu’une nuit pour prouver son innocence dans une ville en pleine ébullition. Une nuit pour sauver sa peau.
Enfin, Maldoror de Frabrice Du Welz, produit par Frakas Productions et vendu à l’international par WTFilms fera également partie du programme 2024 du Fantastic Fest pour sa première nord-américaine. Le film a fait sa première mondiale au festival de Venise et est sélectionné au BFI 2024.
Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l'homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Soulignons également les coproductions belges francophones sélectionnées : Les reines du drame d’Alexis Langlois (Wrong Men), Planète B de Aude Léa Rapin (Wrong Men) et Animale d’Emma Benestan (Frakas Productions).
Notons aussi les autres films belges présents au festival : Daniela Forever de Nacho Vigalondo (Wrong Men) et Else de Thibault Emin (Wrong Men).
Rendez-vous à Austin du 19 au 26 septembre 2024.