

Trois séries belges seront présentées au Festival de la Fiction de La Rochelle !
Pour cette édition 2025 du Festival de la Fiction de La Rochelle , les séries “Arcanes”, “Quiproquo” et “Crapules” figurent dans la compétition.
Principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et premier à avoir considéré la fiction comme genre majeur de la création, le Festival de la Fiction fait rayonner les œuvres depuis près de 25 ans.Le Festival de la Fiction offre chaque année la possibilité de découvrir près de 80 séries et films unitaires présentés en compétition officielle, hors compétition, sélections européennes et francophones étrangères, ainsi qu’en séances spéciales.
Il réunit chaque année plus de 3 000 professionnels français, européens et internationaux, et près de 40 000 spectateurs, heureux de découvrir des œuvres inédites, d’approcher les stars de la fiction et d’assister aux nombreuses séances de dédicaces. Près de 50 partenaires privés et publics soutiennent ce rendez-vous et lui sont fidèles depuis près d’un quart de siècle.
La série Arcanes de Michèle Jacob, produite par Beluga Tree et vendue à l’international par RTBF Creative figure dans la section “Compétition Francophone internationale”. Elle est composée de six épisodes de 52 minutes.
1995. Clémence Rosier, héritière de l'usine sidérurgique qui faisait vivre la ville de Gravinnes, tente de se reconstruire après la mort de Ben, son fils de 12 ans et la fermeture de l'usine. Mais la disparition de Stella, l'amie de son fils défunt, fait ressurgir les traumatismes du passé. Clémence se rapproche alors d'Antonio D'Ambrosio, un ancien ouvrier marginalisé, autrefois suspecté dans la mort de Ben. Ensemble, ils découvrent un livre codé fabriqué par les deux enfants.
On retrouve dans cette même section, la sérieQuiproquo, de Maxime Pistorio et Benjamin Vire. Elle a été produite par Sequel Prod et est vendue à l’international par Mediawan. Cette série regroupe huit épisodes d’une durée de 52 minutes.
Giulia, une avocate d'affaires aussi asociale que brillante, voit sa carrière brisée du jour au lendemain. Elle saisit la seule opportunité qui se présente : s’associer à Lykoz, ex-rappeur et pro du système D. Elle a la technique, il a la tchatche. Elle n’a plus de clients, il connaît toute la ville. Elle a une revanche à prendre, il a une salle de concert à sauver.
La troisième sélection belge est celle de la série Crapules de Adrienne D’Anna, Vincent Overath & Karim Selhab. Il s’agit d’une série courte, avec cinq épisodes de quatre minutes. Celle-ci a été produite par KOKO Arrose la Culture.
CRAPULES déroule une série d'épisodes où l’humour détonne dans un bureau de police. Des personnages inattendus racontent leurs petites galères, entre absurdité et vérités du quotidien. Répliques savoureuses, situations déjantées et portraits inattendus s’enchaînent. Sous la comédie, une humanité sincère rend ces histoires aussi drôles que touchantes.
Rendez-vous à la Rochelle du 16 au 21 septembre 2025 pour découvrir les premiers épisodes de ces séries !