“Vitrival” en compétition à l’IFFR 2025 pour sa première mondiale !
“Vitrival", “Maldoror”, "Kouté Vwa", "Eddy" et "Cinzas e nuvens" sont sélectionnés au Festival International du Film de Rotterdam 2025 !
Le Festival International du Film du Rotterdam soutient activement le cinéma indépendant du monde entier et constitue une plateforme reconnue en Europe pour le lancement de nouveaux films et de nouveaux talents d'Asie, d'Afrique, d'Europe centrale et orientale et d'Amérique latine. Cette année, pour son édition 2024, le festival a sélectionné deux courts métrages belges francophones dans sa programmation.
Vitrival, le nouveau film réalisé par Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert, sera présenté en première mondiale dans la compétition Tiger lors de la 54e édition du festival. La Tiger Competition est la compétition emblématique de l'IFFR, célébrant l'esprit innovant et audacieux des cinéastes émergents du monde entier. Le film est produit par Naoko Films.
Benjamin et le Petit Pierre, deux cousins agents de quartier, patrouillent dans Vitrival en écoutant Radio Chevauchoir. Ils ont fort à faire: des graffitis de bites pullulent sur les murs du village, et personne n’a rien vu. Au même moment, c’est un habitant suicidé qu’on enterre… puis deux, puis trois.
Saison après saison, tandis qu’un tambour fait du tapage, les graffitis continuent, les suicides aussi. Que peuvent faire Pierre et Benjamin? Cela n’empêchera pas les jours et les fêtes de continuer leur cours.
Eddy de Christophe Hermans et Boris Tilquin est sélectionné dans la section Limelight, regroupant les films les plus attendus du public ayant circulé dans les festivals internationaux en 2024. Produit par Kaos Films, le documentaire sera lui aussi présenté en première mondiale.
Eddy Merckx est bien plus qu’un champion cycliste ; à son époque de victoires sportives sans précédent dans les années 1960 et 1970, il incarnait la fusion des cultures distinctes de la Wallonie et de la Flandre en Belgique.
Egalement dans la section Limelight, on retrouve Maldoror de Fabrice Du Welz. Le film est produit par Frakas Productions et vendu à l’international par WTFilms.
Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l'homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Ensuite, Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste est sélectionné dans la section Harbour. Faisant écho à l'identité portuaire de Rotterdam, la sélection Harbour offre un refuge à toute la diversité du cinéma contemporain que le festival défend. Développé dans le cadre de SoundImageCulture, le film est produit par Twenty Nine Studio & Production, coproduit par l’Atelier Graphoui et vendu à l’international par MoreThan Films.
Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.
Enfin, Cinzas e Nuvens de Margaux Dauby, produit par Kokoro, fait partie de la section Short & Mid-Length du festival.
Le portrait de plusieurs femmes, dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s’approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l’intérieur.
Notons également la présence des coproductions belges francophones Julie Keeps Quiet (Les Films du Fleuve, Limelight) et Vermiglio de Maura Delpero (Versus production).
Rendez-vous à Rotterdam du 30 janvier au 9 février 2025 !