

La Belgique se démarque à DocLisboa 2025 !
Cette année, trois belges sont sélectionnés, "Hair, Paper, Water…", "Porcupine" et "We Had Fun Yesterday".
Chaque automne, Lisbonne devient la capitale du cinéma documentaire avec Doclisboa. Considéré comme l’un des festivals les plus importants du pays, l’événement ne se limite pas à présenter les dernières productions internationales : il questionne aussi le rôle du documentaire dans notre compréhension du monde. Porté par Apordoc, l’association portugaise pour le documentaire, le festival conjugue avant-premières, rétrospectives ambitieuses et rencontres avec des cinéastes majeurs, offrant au public une véritable cartographie de la création documentaire contemporaine.
Cette année, Nebulae, l’espace professionnel et de networking de Doclisboa, mettra à l’honneur le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Nebulae se compose d’un ensemble d’activités, de rencontres, d’opportunités et de personnes dédiées au développement de la création, de la production et de la diffusion du cinéma indépendant.
Du côté de Wallonie-Bruxelles, parmi les projets en développement, on retrouve deux titres : Veines blanches de Maxime Coton, produit par RUBIS Productions et Janyl de Charlotte de Gottal, produit par Rayuela Productions. Du côté des projets en post-production, on retrouvera, le nouveau film de Marie Mc Court Parole d’homme(s), produit par Kwassa films.
La présence belge à Doclisboa ne s’arrête pas là puisque plusieurs films seront également programmés. Dans la section “Riscos”, le cinéaste Nicolas Graux sera aux côtés du réalisateur vietnamien Trương Minh Quý pour présenter Hair, Paper, Water…
Depuis qu’il a reçu le Pardo d’Oro pour le Meilleur Film au Festival de Locarno Hair, Paper, Water… ne cesse de se faire remarquer en festivals internationaux. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par Lights On.
Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de ses enfants et petits-enfants. Parfois, dans ses rêves, sa mère défunte l’appelle — là-bas, dans la grotte. Le film recueille des instants fugaces de sa vie quotidienne, et la transmission fragile de sa langue, le Rục, à ses petits-enfants.
Leur court-métrage Porcupine sera également présenté dans la section “Riscos”. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par KinoRebelde.
Dans un hôpital à l’abandon aux abords de Bruxelles, un jeune streamer, alias « Porcupine », se livre à un sex-show en direct pour l’un de ses abonnés. Sous le même toit délabré, une vieille dame allume un feu et ressasse son chagrin dans la chambre où son mari est mort. La rencontre fortuite de ces deux êtres esseulés va libérer un flot de souvenirs et de données virtuelles. Mais les contacts sont rares dans la vie réelle, et le réconfort mutuel semble hors de portée.
Le court métrage We Had Fun Yesterday de Marion Guillard sera quant à lui présenté dans le programme “Da Terra À Lua”. Le film a été produit par le Centre Vidéo de Bruxelles.
Plus jeune, je détestais autant mon corps que j’étais obsédée par les images de Nature. D’un côté, je me disais qu’elles étaient sublimes, et que c’est pour cela qu’elles existaient, et de l’autre, j’avais l’impression qu’en tant que femme, si on ne me regardait pas, j’allais disparaître. J’aimais les images à en oublier le réel.
Soulignons également la sélection du film Wishful Filming de Sarah Vanagt qui a reçu de l’aide de Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Le court métrage est co-produit par Michigan Films et il sera présenté dans la section “Da Terra À Lua”.
Le festival DocLisboa se déroulera du 16 au 26 octobre 2025 à Lisbonne !
films


