en
Aller au contenu

"Dalva" au programme de la 56ème édition du festival de Karlovy Vary

Le programme de la 56ème édition du festival international du film de Karlovy Vary a été annoncé. Le film "Dalva" d'Emmanuelle Nicot a été sélectionné en section non-compétitive.

Le Festival du Film de Karlovy Vary est le plus vieux et le plus prestigieux festival d'Europe de l'est. Depuis 56 ans, il sélectionne plus de 200 films issus du monde entier présentés en première européenne, internationale voire mondiale. Au programme de "Horizon", section non-compétitive, ayant pour objectif de mettre en lumière les films récents les plus marquants, on retrouve Dalva, premier long métrage de la réalisatrice, produit par Hélicotronc et dont les ventes internationales sont gérées par MK2 Films. En mai dernier, le film a été présenté en première mondiale dans le cadre de la prestigieuse Semaine de la critique à Cannes.

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Il s’agit du premier long métrage signé par la jeune réalisatrice. Sortie de l’IAD en 2012, Emmanuelle Nicot s’est fait remarquer avec ses courts métrages Rae et A l’arraché, tous deux lauréats d’une quinzaine de prix en festivals. Elle travaille également comme directrice de casting, en se spécialisant notamment dans le casting sauvage.

A noter également dans cette même section, la présence de la coproduction belgo-marocaine, Le bleu du caftan de Maryam Touzani co-produit par Velvet Films. 

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

La 56ème édition du festival de Karlovy Vary se déroulera du 1er au 9 juillet 2022. 

Films

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction

Le bleu du caftan

Maryam Touzani

Long métrage / Fiction