en
Aller au contenu

Magritte du Cinéma 2024 : Les grands gagnants

"Dalva" d'Emmanuelle Nicot et "Augure" de Baloji ont été couronnés de nombreux prix lors de la 13e édition de la cérémonie belge

Les Magritte du Cinéma ont eu lieu le samedi 9 mars 2024 au Théâtre National à Bruxelles. La cérémonie a été marquée par les nombreuses récompenses de Dalva et Augure, deux films qui ont brillé à l'international en 2023. 

Après avoir été présenté à Cannes en 2022 lors de la Semaine de la Critique, Dalva d'Emmanuelle Nicot n'a cessé de décrocher les sélections et prix à l'international, dont le Grand Prix à Molodist et le Prix du Public à l'IFFR. Samedi soir, lors de la 13e cérémonie des Magritte, le film a remporté toutes les distinctions majeures dans lesquelles il était nommé, dont le convoité Magritte du Meilleur Film, mais aussi les Magritte du Meilleur Premier Film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario. Porté par les performances remarquables de Sandrine Blancke, honorée du Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle et Zelda Samson récompensée du Meilleur espoir féminin, le film a su séduire les membres de l'Académie Delvaux. Avec le Magritte du Meilleur son pour Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys, le film produit par Hélicotronc et vendu à l'international par MK2 cumule un total exceptionnel de six Magritte.

L'autre grand gagnant de cette cérémonie est Augure, avec un total de cinq statuettes. Le film, qui avait débuté son parcours à Cannes en sélection officielle 2023 dans la section Un certain regard où il avait reçu le Prix New Vision, avait attiré l'attention grâce notamment à sa qualité visuelle exceptionnelle, sa bande sonore immersive et son esthétique. Avec plus d'une quarantaine de sélections dans le monde, Augure a parcouru avec succès les festivals internationaux en 2023, notamment à Sitges en gagnant le Prix de la Meilleure réalisation, au BFI ou encore au FNC. Aux Magritte, le film a été salué pour sa musique originale, signée Baloji, qui, de plus, s'est vu attribué avec Elke Hoste le Magritte des Meilleurs costumes. Joachim Philippe a quant a lui été récompensé pour la Meilleure Image, tandis que le Magritte pour les Meilleurs Décors a été attribué à Eve Martin. Le film produit par Wrong Men et vendu à m'international par Memento a su, d'une part, démontrer une excellence technique indéniable, et s'est d'autre part distingué par la performance marquante d'Yves-Marina Gnahoua qui a reçu Magritte de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Notons également que le film de Baloji représentait la Belgique aux Oscars cette année.

Saluons également les consécrations de Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento (Meilleur documentaire), Les silencieux de Basile Vuillemin (Meilleur court métrage de fiction), Pina de Jérémy Depuydt (Meilleur court métrage d'animation), En attendant les robots de Natan Castay (Meilleur court métrage documentaire) - quatre films ayant connu de très belles carrières internationales -, qui témoignent de la qualité du cinéma belge et sont une reconnaissance bien méritée pour les talents exceptionnels impliqués dans la création de toutes ces œuvres cinématographiques.

Félicitations à tou.te.s !

Films

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction

Augure

Baloji

Long métrage / Fiction

Les silencieux

Basile Vuillemin

Court métrage / Fiction

Le syndrome des amours passées

Ann Sirot et Raphaël Balboni

Long métrage / Fiction

Le bleu du caftan

Maryam Touzani

Long métrage / Fiction

Adieu Sauvage

Sergio Guataquira Sarmiento

Long métrage / Documentaire

Pina

Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo

Court métrage / Animation

En attendant les robots

Natan Castay

Moyen métrage / Documentaire