Baloji sélectionné à Cannes!
Le premier long métrage de Baloji, "Augure", sera présenté au sein de la section Un Certain Regard !
Thierry Frémaux, délégué général, et Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, ont annoncé ce jeudi 13 avril les films retenus en Sélection officielle. Le 76ème Festival célébrera les premiers pas de Baloji sur la Croisette. Augure, son tout premier long métrage, fait en effet partie de la sélection officielle 2023.
"Je suis hyper fier, honoré de cette selection qui au vu de mon parcours à des allures de victoire. Je pense également à mon pays d’origine et ce que représente une visibilité à Cannes pour la création cinématographique du plus grand pays francophone au monde et que cela va en inspirer d’autres."
Baloji, artiste pluridisciplinaire né en RDC, a été révélé au début des années 2000 au sein du groupe Starflam. Il a depuis sorti trois albums qui ont tous connu un très beau succès en Belgique comme à l'international. Il y supervise textes et musiques, mais aussi le riche univers visuel de ses créations. Il a notamment signé plusieurs clips dont Peau de chagrin – Bleu de nuit, extrait de l’album 137 avenue Kaniama.
En 2018, il réalise son premier court métrage, Kaniama Show, présenté dans de nombreux festivals et qui remporte notamment le Prix spécial du Jury au FIFF Namur. Il sera suivi quelques mois plus tard par Zombies, sélectionné notamment à Rotterdam, au BFI ou encore à Oberhausen. Devant la caméra, on le voit également dans Binti de Frederike Migom, qui lui vaut une nomination pour le Magritte du Meilleur espoir masculin. Avec Augure, il se lance donc dans l’aventure du long métrage, tourné entre la Belgique et le Congo. Au casting, on retrouve les Belges Marc Zinga et Lucie Debay ainsi qu'Eliane Umuhire et Yves-Marina Gnahoua.
Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.
Augure est produit par Wrong Men, avec l'aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, New Dawn la participation de screen.brussels, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et en coproduction avec la RTBF, Proximus et VOO&BeTv. Le film est vendu à l’international par Memento International et distribué en Belgique par Imagine Film Distribution.
À noter que Wrong Men coproduit également le film minoritaire de Mona Achache, Little girl blue, soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et présenté à Cannes en séance spéciale.
On retrouve également plusieurs sociétés belges au générique de nombreux titres sélectionnées :
- Artemis Productions : Rosalie de Stéphanie Di Giusto (Un Certain Regard)
- Les Films du Fleuve : The Old Oak de Ken Loach (Compétition - Sélection officielle) et Jeanne du Barry de Maïwenn (Ouverture - Sélection officielle)
- UMedia : Acide de Just Philippot (Séance de minuit), La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (Compétition - Sélection officielle), How to have sex de Molly Manning Walke (Un Certain Regard), Rien à perdre de Delphine Deloget (Un Certain Regard) et Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (Cannes Première)
- Wrong Men : Le Règne Animal de Thomas Cailley (Un Certain Regard)
Le Festival de Cannes est l’un des rendez-vous incontournable du 7ème art international. Chaque année, des milliers de réalisateur.rice.s, acteur.ice.s et professionnel.elle.s du monde entier se réunissent sur la Croisette. Cette 76ème édition marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’événement avec l’élection à la présidence du festival de Iris Knobloch, en mars 2022. Elle succède ainsi à Pierre Lescure, dont le premier mandat avait débuté en 2014.