en
Aller au contenu

"Kouté Vwa" en compétition à Chicago !

Le film de Maxime Jean-Baptiste est sélectionné pour la 60e édition du Chicago International Film Festival

Le Chicago International Film Festival a été fondé en 1964 par le cinéaste et artiste graphique Michael Kutza, afin de proposer une alternative aux films commerciaux d'Hollywood qui dominaient les cinémas de la ville. En mettant à l'honneur le meilleur du cinéma international, le festival a ouvert une fenêtre sur des films jusque-là peu ou pas accessibles à Chicago. De plus, lors de la plupart des projections chaque année, les spectateurs ont la chance de rencontrer des réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs, qui présentent leurs films et en discutent après les projections.

Pour sa 60e édition, le festival a sélectionné Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste en New Directors Competition et Black Perspective. Le film est produit par Twenty Nine Studio & Production, coproduit par l’Atelier Graphoui et vendu à l’international par MoreThan Films. Ce premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste était présenté en première mondiale à Locarno 2024 où il y a remporté deux prix.

Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.

Soulignons également la présence des coproductions belges francophone Les Fantômes de Jonathan Millet (Hélicotronc, New Directors Competition) et Vermiglio de Maura Delpero (Versus production, Compétition Internationale).

Le festival a lieu du 16 au 27 octobre 2024.
 

Films

Kouté Vwa

Maxime Jean-Baptiste

Long métrage / Fiction