en
Aller au contenu

"Dalva" remporte le prix du jury jeune au festival de Tübingen Stuttgart

Le film de Emmanuelle Nicot, "Dalva", a remporté le prix du jury jeune du festival international du film francophone de Tübingen Stuttgart. Au programme de cette 39ème édition on retrouve une quinzaine de productions belges francophones dont de nombreux titres présentés dans le cadre d'un Focus Wallonie-Bruxelles et d'une retrospective dédiée à Fabrice Du Welz.

Pour sa 39ème édition le Festival du Film Francophone de Tübingen Stuttgart met à l'honneur le cinéma de Wallonie Bruxelles en lui dédiant un focus exceptionnel regroupant sept titres belges francophones. Ce focus propose un véritable panorama de longs métrages belges francophones, issus de tous les genres cinématographiques. Parmi les titres présents on retrouve la dernière production du réalisateur François Pirot, Ailleurs si j'y suis (produit par Tarantula Belgique), Entre la vie et la mort (produit par  Frakas Productions) de Giordano Gederlini,  Habib la grande aventure de Benoît Mariage (Daylight Films), Mégalomaniac de Karim Ouelhaj (produit par  Okayss) ou encore La dernière tentation des belges de Jan Bucquoy. Du côté des documentaires, on retrouve le film de Amélie van Elmbt & Maya Duverdier, Dreaming Walls : Inside the Chelsea hotel (produit par  Clin d'oeil films) ainsi que la dernier film de Patric Jean La mesure des choses (produit par  Iota Production). 

En marge de ce focus, le festival propose pour cette édition 2022, une retrospective dédiée au réalisateur belge Fabrice Du Welz. De ses premiers longs métrages dans le début des années 2000, avec Calvaire (produit par  Le Parti Production) et Vinyan (produit par  One Eyed), à Alleluia (produit par Le Parti Production) dans les années 2010, sans oublier ses derniers longs métrages Adoration (produit par Panique!) et Inexorable (produit par Frakas Productions), la retrospective reviendra sur l'exceptionnelle carrière du réalisateur originaire de Bruxelles.

A noter également, la présence du premier long métrage d'Emmanuelle Nicot, Dalva produit par Hélicotronc, en compétition internationale. Une sélection de plus pour ce long métrage qui poursuit sa belle carrière débutée en mai dernier où le film avait obtenu le prix Fipresci à l'issue de sa présentation dans le cadre de la semaine de la critique. 

Du côté des longs métrages on retrouve également deux productions Wallonie Bruxelles en compétition internationale : L'eau à la bouche de Emmanuelle Huynh produit par Wrong Men et Au circuit de Olivier Van Malderghem produit par Les Films Maelström. 

Une impressionnante sélection pour le cinéma belge francophone que viennent compléter quatre coproductions : Le bleu du Caftan de Maryam Touzani (Velvet Films), Close de Lukas Dhont (Versus Production), Rouge de Farid Bentoumi (Les Films du Fleuve) ainsi que le court métrage Les liaisons foireuses de Chloé Alliez & Violette Delvoye (Zorobabel). 

La 39ème édition du Festival du Film Francophone de Tübingen Stuttgart s'est déroulé du 2 au 9 novembre.

Films

Ailleurs si j'y suis

François Pirot

Long métrage / Fiction

Entre la vie et la mort

Giordano Gederlini

Long métrage / Fiction

Dreaming Walls

Amélie van Elmbt et Maya Duverdier

Long métrage / Documentaire

Habib la grande aventure

Benoît Mariage

Long métrage / Fiction

Megalomaniac

Karim Ouelhaj

Long métrage / Fiction

La dernière tentation des Belges

Jan Bucquoy

Long métrage / Fiction

La mesure des choses

Patric Jean

Long métrage / Documentaire

Adoration

Fabrice du Welz

Long métrage / Fiction

Inexorable

Fabrice du Welz

Long métrage / Fiction