en
Aller au contenu

Visions du Réel 2025 : Une année remarquable pour la Belgique avec six films sélectionnés !

Pas moins de six documentaires belges francophones, ainsi que de nombreuses coproductions, font partie de la programmation 2025 du festival Visions du Réel à Nyon !

Visions du Réel présente depuis 1969 des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures. Pendant dix jours, le Festival fait de Nyon un point de convergence où plusieurs générations de cinéastes et artistes du monde entier retrouvent un public fidèle et curieux. Reconnu comme l’un des festivals majeurs dédiés au cinéma du réel dans le monde, il présente une majorité de films en première mondiale ou internationale, et constitue une plateforme de création essentielle pour les milliers de professionnel·le·s du cinéma qui s’y rencontrent chaque année.

Les recommencements de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold est sélectionné en Compétition Burning Lights (Première mondiale). Le film est produit par Clin d’Oeil Films et vendu à l’international par le CBA.

Dans sa réserve de Californie, Al se débat contre la violence et la menace écologique qui pèse sur sa tribu. Les angoisses enfouies de la guerre du Vietnam ressurgissent et le poussent à prendre la route pour se confronter au passé et aux hommes de son bataillon. Régler des comptes ou se délivrer d’un poids ? Une vérité longtemps cachée le hante.

Ensuite, le festival a sélectionné le documentaire Partir, c’est naître à nouveau réalisé par Mladen Bundalo et produit par La Tangente en Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages (Première mondiale).

Le son hypnotique et ronronnant du moteur d’un bus résonne, accompagné du grondement à l’intérieur du véhicule. La voix de l’auteur, proche et intime, nous entraîne dans un monologue intérieur. Nous sommes en route pour Prijedor, sa ville natale en Bosnie et le lieu de ses départs perpétuels. Avant d’arriver, nous devons d’abord appréhender le départ comme un espace où l’on peut grandir et renaître.

La dernière rive de Jean-François Ravagnan fait quant à lui partie de la section Highlights (Première mondiale) du festival suisse. Le documentaire est produit par Dérives et vendu à l’international par le WIP.

Un soir de janvier 2017, une vidéo se répand sur les réseaux sociaux, celle d’un jeune gambien en train de se noyer dans le Grand-Canal de Venise. Filmé avec un téléphone portable, le corps pétrifié par le froid semble se laisser couler malgré les quelques bouées de sauvetage jetées dans sa direction. Depuis la rive et les embarcations, des passants l’insultent sans lui porter assistance. Il avait 22 ans et s’appelait Pateh Sabally. À 4000 kilomètres de là, les voix et les visages de ceux qui sont restés racontent l’histoire qui a précédé ce drame, l’histoire au dos des images... 

Petit Rempart réalisé par Eve Duchemin, produit par Kwassa Films, fait lui aussi partie de la section Highlights (Première mondiale).

Mariem, 53 ans, ancien agent immobilier de luxe, vit au Samu Social depuis plusieurs mois. Si elle a eu le courage en juin dernier de quitter sa grande maison de Namur pour fuir un homme violent, elle ne se doutait pas qu’elle allait devoir tout perdre. Dans une lutte au quotidien pour tâcher de s’en sortir, et entourée de femmes bien plus précarisées qu’elle, Mariem essaye de vivre cette chute sociale inédite comme une immersion dans la vraie vie. Lorsqu’elle parviendra enfin à quitter cet hébergement d’urgence, son regard sur le monde aura définitivement changé, enrichi par toutes ces femmes qu’elle aura rencontrées sur sa route.

Dans la section Grand Angle, on retrouve Puisque je suis née de Jawad Rhalib. Le film est produit par R&R Productions et Scope Pictures, et vendu à l’international par le WIP.

Izza Zahra refuse de se soumettre aux diktats des hommes de son village, elle va se battre pour être la première fille de son Douar à poursuivre ses études au-delà de l’école secondaire. Izza Zahra embarque ainsi, le cœur vaillant, dans un véritable parcours du combattant. Pour elle, l’école est une véritable chance qui lui permettra de réaliser ses rêves, de quitter la misère et de construire une vie meilleure que celle de ses parents. Izza Zahra  rêve de devenir botaniste. Mais, il ne suffit pas de rêver pour réussir.

Enfin, Rashid, l'enfant de Sinjar de Jasna Krajinovic est également sélectionné dans la section Grand Angle (Première mondiale). Le film est produit par Hélicotronc, coproduit par Dérives et Clin d’Oeil Films, et vendu à l’international par le CBA.

Rescapé des prisons de Daesh lorsqu’il était enfant, Rashid a retrouvé sa famille à Sinjar, au nord-est de l’Irak. Aujourd’hui adolescent, ce jeune yézidi rêve d’un avenir meilleur dans un pays en pleine reconstruction. Mais la paix est fragile à Sinjar, et la haine contre la minorité yézidie refait surface. À l’aube de l’âge adulte, Rashid se réinvente au milieu des changements qui secouent son quotidien et se demande s’il faut partir ou rester.

Soulignons également la présence des coproductions belges francophones soutenues par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel Liti Liti de Mamadou Khouma Gueye (Twenty Nine Studio & Production, Compétition Internationale Longs Métrages), Fierté Nationale : de Jéricho vers Gaza de Sven Augustijnen (Cobra Films, Compétition Burning Lights), Road 190 de Emilie Cornu et Charlotte Nastasi (Stenola Productions, Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages) et Les Vies d’Andrès de Baptiste Janon & Rémi Pons (Hélicotronc, Compétition Nationale).

Le festival a lieu à Nyon du 4 au 13 avril 2025 !
 

Films

Puisque je suis née

Jawad Rhalib

Long métrage / Documentaire

La Dernière rive

Jean-François Ravagnan

Long métrage / Documentaire