Joachim Lafosse récompensé au Rome Film Fest 2023 !
Joachim Lafosse a été sacré Meilleur Réalisateur pour son film "Un Silence" au 18e Rome Film Fest.
Lors du 18e Rome Film Fest, Joachim Lafosse a reçu le prix de Meilleur Réalisateur pour son film Un Silence. Egalement sélectionné en Compétition officielle, le film de Joachim Lafosse (Les Intranquilles, L’économie du couple) met en vedette Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, et raconte l'histoire d'Astrid, femme d'un célèbre avocat, silencieuse depuis 25 ans, qui voit son équilibre familial s'effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice. Un Silence poursuit ainsi sa tournée des festivals, quelques semaines à peine après sa première mondiale au San Sebastian Film Festival. Le film est produit par Stenola Productions et distribué à l'international par Les Films du Losange.
Pour son édition 2023, qui s'est déroulée du 18 au 29 octobre derniers, Rome acceuillait pas moins de quatre films belges francophones.
En Compétition de la section parallèle Alice nella Città, on retrouvait deux longs métrages belges francophones.
Le public a ainsi eu la possibilité de découvrir en première mondiale le film Katika Bluu de Stéphane Vuillet & Stephane Xhrouet, produit par Hélicotronc.
Goma, République Démocratique du Congo, septembre 2022. BRAVÓ, 16 ans, est exfiltré d’un groupe armé par l’équipe du CTO (Centre de Transit et d’Orientation) afin d’être réinséré dans la société. Mais le jeune homme qui n’a connu que la guerre et les combats, ne se soumet pas aux règles du centre. Lieutenant dans la forêt, Bravo refuse d’être traité à l’égal des autres enfants et ne veut pas de cette nouvelle place qu’on veut lui offrir. Pourtant secrètement il ne rêve que d’une chose, retrouver sa famille…
Le film Les poings serrés de Vivian Goffette, produit par Dragons Films, a quant à lui débuté sa carrière internationale, quelques semaines après sa présentation en première mondiale au FIFF Namur.
Lucien vit retiré avec sa mère Cécile et son frère aîné dans un village des Ardennes. Porteur d'un lourd secret, il fuit le contact autant que les questions. Il se rapproche pourtant de Freddy, le père de Lies, sa seule amie, et passe son temps dans la modeste scierie de celui-ci. Mais lorsque la grand-mère de Lucien décède et qu'une sortie pénitentiaire est accordée à son père pour assister aux funérailles, tout bascule. Voir son père éploré, menotté et protégé de la fureur populaire par un impressionnant déploiement policier bouleverse Lucien. Contre l'avis de son entourage, Lucien veut revoir son père. Au risque de tout perdre…
Enfin, Eldorado de Mathieu Volpe, produit par Velvet Films, était sélectionné dans la catégorie Compétition Internationale courts-métrages.
Originaire du Cameroun, Awa travaille comme conductrice de dameuses à La Thuile, dernière ville italienne avant la France. En fin de service, elle croise la route d'un jeune migrant qui tente désespérément de passer la frontière. L'aider à traverser la montagne sera peut-être pour elle la seule façon de faire taire une culpabilité sourde et constante.
A noter également la sélection de coproductions belges francophones aidées par le Centre du cinéma : Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux (produit par Take Five et vendu à l’international par Kinology) et En attendant la nuit de Céline Rouzet (produit par Altitude 100 et vendu à l'international par Playtime). Soulignons également la présence de la société de production Les Films du fleuve au générique de Black Box de Asli Özge.
Encore félicitations à Joachim Lafosse !