Un film belge francophone retenu à la Semaine de la critique !
La Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes, a annoncé ce mercredi 20 avril sa sélection 2022. "Dalva" d’Emmanuelle Nicot y sera présenté en première mondiale. Il s'agit du deuxième film belge francophone sélectionné à Cannes cette année, après l’annonce vendredi dernier de la sélection en compétition du nouveau film des frères Dardenne, "Tori et Lokita".
Dalva, premier long métrage de la réalisatrice, sera présenté dans le cadre de la prestigieuse Semaine de la critique à Cannes qui se déroulera du 18 au 26 mai.
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Il s’agit du premier long métrage signé par la jeune réalisatrice. Sortie de l’IAD en 2012, Emmanuelle Nicot s’est fait remarquer avec ses courts métrages Rae et A l’arraché, tous deux lauréats d’une quinzaine de prix en festivals. Elle travaille également comme directrice de casting, en se spécialisant notamment dans le casting sauvage.
Le film est produit par Julie Esparbes chez Helicotronc (Une vie démente), en coproduction avec la société française Tripode Productions, et avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de screen.brussels et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique. Dalva a également bénéficié du soutien de la RTBF et de Proximus. Le film est vendu à l’international par Mk2 et sera distribué par Diaphana en France et O'Brother en Belgique.
A noter également la sélection du court métrage Scale de Joseph Pierce, coproduit par la société Ozù Productions, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique se consacre à la découverte des jeunes talents, en mettant à l’honneur les premiers et deuxièmes longs métrages. Julia Ducourneau, Cesar Diaz, Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Valérie Donzelli, Jeff Nichols ou encore Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique. L’an dernier, le premier film signé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, Rien à foutre, y était sélectionné.
Soulignons la participation du chef opérateur belge Benoit Debie dans le jury de la Semaine de la Critique.
Trois coproductions ont également été ajoutées à ce line-up cannois avec, à la Quinzaine des Réalisateurs, la présentation de Les Harkis de Philippe Faucon, co-produit par Les Films du Fleuve et soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Le Parfum vert de Nicolas Pariser, coproduit quant à lui par Versus production. Du côté de la Semaine de la critique, on retrouvera Alma Viva, de Cristèle Alves Meira co-produit par la société belge Entre chien et loup.
Pour rappel, la Sélection Officielle du Festival de Cannes avait déjà annoncé la semaine dernière les sélections en compétition du nouveau film des frères Dardenne, Tori et Lokita ainsi que les coproductions Close du réalisateur flamand Lukas Dhont (Girl) et Dodo du réalisateur grec Panos Koutras, coproduits respectivement par Versus Production et Tarantula Belgique.