De nombreux films belges pour la 27e édition du festival de Busan
La programmation du Festival International du Film de Busan a été dévoilée, on y retrouve deux productions belges francophones majoritaires et trois coproductions.
Le Festival International du Film de Busan a dévoilé les titres qui seront présentés en octobre prochain pour sa 27ème édition. Parmi ces titres on retrouve le premier long métrage de Valentina Maurel, Tengo Sueños Electricos, produit par Wrong Men. Le film, déjà triplement récompensé lors de son passage au festival de Locarno, a récemment été sélectionné au festival de San Sebastian.
Eva ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat, qui, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre avec son père, qui, désorienté comme le chat, vit une deuxième adolescence. Mais comme quelqu’un qui traverse un océan d’adultes sans savoir nager, Eva doit faire face à la rage qui ronge son père. Et qui la traverse, maintenant, elle aussi.
Dans la même section, World Cinema, on retrouve le premier long métrage d'une autre réalisatrice Wallonie Bruxelles, Dalva de Emmanuelle Nicot, produit par Hélicotronc. Le film présenté, lors de la présitigieuse Semaine de la critique à Cannes, avait fait sensation en mai dernier. Depuis le film poursuit une belle carrière en festival, notamment sélectionné au festival de Karlovy Vary.
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Par ailleurs, trois coproductions seront aussi présentées dans la section World Cinema en octobre prochain. Tout d'abord, Les Harkis de Philippe Faucon, produit par Les Films du Fleuve
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. A l’issue du conflit, l’Algérie obtient son indépendance. La France se retire, alors que le sort de ses harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
Autre production Les Films du Fleuve, La ligne de Ursula Meier est aussi présente au sein de la programmation de cette édition.
Après avoir agressé violemment sa mère Christina lors d’une dispute, Margaret est arrêtée par la police et condamnée à ne plus s’approcher à moins de 200 mètres de la maison familiale. "Enfermée dehors", Margaret n’aura de cesse de se faire pardonner son acte et cette ligne imaginaire à ne pas franchir cristallisera toutes les tensions de cette famille dysfonctionnelle.
Enfin on retrouve le film Gigi la Legge de Alessandro Comodin et produit par Michigan Films.
Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.
A noter également la présence de Valentina Maurel qui représentera Wallonie Bruxelles, dans le cadre du programme EUROPE ! GOES BUSAN de European Film Promotion.
La 27ème édition du festival international du film de Busan se déroulera du 5 au 14 octobre prochain.