en
Aller au contenu

“L’été de Jahia” d’Olivier Meys en première mondiale au Festival de Göteborg 2025 !

“L’été de Jahia” et “Mexico 86” sont sélectionnés pour la 48e édition du Festival International du Film de Göteborg

Le festival du film de Göteborg est le principal festival de cinéma en Scandinavie et - avec un public de 200 000 visiteurs par an - l'un des plus importants festivals au monde. Göteborg a aussi pour objectif de servir de lieu de rencontre pour le secteur audiovisuel nordique. En 2000, le festival a créé le Nordic Film Market. C'est aujourd'hui la plus grande place de marché spécifique pour les nouveaux films nordiques. 

Le nouveau film d’Olivier Meys, L’été de Jahia, est sélectionné dans la catégorie Voyage, une section rassemblant les meilleurs films récents internationaux. Le film produit par Michigan Films sera présenté en première mondiale au festival suédois le 25 janvier prochain.

Jahia, une jeune burkinabé, vit dans un centre pour demandeurs d’asile en Belgique. Sans perspective, Jahia nourrit une peur du futur qui l’isole et l’empêche de vivre. 
Un jour, Jahia fait la rencontre de Mila, une jeune Belarusse, qui l’entraîne dans sa folle énergie. C'est le début de l'été, et d'une amitié qui changera sa vie.

Mexico 86 de César Diaz fait également partie de la section Voyage du Festival de Göteborg. Mexico 86 était présenté en première mondiale en août dernier au Festival de Locarno sur la Piazza Grande. Produit par Need Productions et vendu à l’international par Goodfellas, le film suit le parcours de Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, exilée depuis des années à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 11 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère et celui d’activiste. 

Soulignons également la présence de pas moins de huit coproductions belges francophones : Vermiglio de Maura Delpero (Versus production, Compétition Internationale), Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl (Les Films du Fleuve, Voyage), La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (Les films du fleuve, Gala), Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch (Velvet Film, Focus: Disobedience), Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez (Onomatopée Films, Voyage), Peaches Goes Bananas de Marie Losier (Michigan Films, Voyage), The Flats d’Alessandra Celesia (Thank You & Good Night, Voyage) et L’Empire de Bruno Dumont (Novak Prod, Masters).

Rendez-vous en Suède du 24 janvier au 2 février 2025 !

Films

L'été de Jahia

Olivier Meys

Long métrage / Fiction

Mexico 86

César Diaz

Long métrage / Fiction