en
Aller au contenu

Une importante délégation Wallonie Bruxelles au programme du festival du film francophone d’Angoulême

Le programme de la 15ème édition du festival du film francophone d’Angoulème a été dévoilé ce jeudi. On y retrouve deux productions majoritaires et trois productions minoritaires Wallonie Bruxelles dont "Habib la grande aventure" de Benoît Mariage, présenté en première mondiale !

Le festival du film francophone d’Angoulême a dévoilé la programmation de son édition 2022  ce jeudi 6 juillet. Parmi les titres sélectionnés, saluons Habib la grande aventure, le tout nouveau Benoît Mariage (Daylight Films ; Be For Films) présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition officielle!

Jeune acteur bruxellois d’origine marocaine, Habib peine à jouer autre chose que « l’arabe de service » dans des films sans envergure. Mettant enfin en pratique ses convictions au théâtre dans une adaptation de la vie de Saint-François d’Assise, il se voit proposé un rôle dans un grand film, le temps d’une scène avec Catherine Deneuve. Les élus de Molenbeek lui demandent alors de ramener la star lors d’une réception pour réhabiliter l’image du quartier. Une charge de plus pour Habib qui doit également faire face au retour inopiné de son père malade et de sa nouvelle épouse.

Le premier long métrage d'Emmanuelle Nicot Dalva (Hélicotronc ; Mk2 Films) sera quant à lui présenté dans la section Les Premiers Rendez-vous. Une nouvelle très belle sélection pour ce film, déjà présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique à Cannes. 

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

On retrouve également en compétition le court métrage de Youri Orekhoff, Balaclava, produit par La Cambre.

Egalement sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, Le Bleu du caftan de Maryam Touzani coproduit par Velvet Films concourra en compétition officielle. 

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

A noter aussi la sélection du film d'Ursula Meier La ligne coproduit par Les Films du Fleuve dans la section Les Flamboyants. 

Après avoir agressé violemment sa mère Christina lors d’une dispute, Margaret est arrêtée par la police et condamnée à ne plus s’approcher à moins de 200 mètres de la maison familiale. "Enfermée dehors", Margaret n’aura de cesse de se faire pardonner son acte et cette ligne imaginaire à ne pas franchir cristallisera toutes les tensions de cette famille dysfonctionnelle.

On retrouve aussi le film de Guillaume Bureau C'est mon homme (Frakas Productions) dans la section Premiers rendez-vous.

Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari. 

Côté court, on retrouve aussi Bazigaga de Joseline Ingabire Moys, court métrage coproduit avec la France, l'Angleterre et la Belgique (White Boat Pictures), qui sera présenté en première mondiale dans le cadre d'un hommage au cinéma rwandais. 

Rwanda, juin 1994. Alors que le génocide des Tutsis se poursuit, Bazigaza, la sorcière du village, prend sous son aile un pasteur et sa fille traqués par la milice interahamwe. Ces derniers veulent mettre la main sur ce père de famille, et seront prêts à tout pour le récupérer…

A noter enfin la présence de plusieurs sociétés de production belges francophones au générique de plusieurs films :Artémis Productions (Une belle course de Christian Carion, film d’ouverture), Artémis Productions (L'astronaute de Nicolas Giraud) et Left Field Ventures (Les secrets de mon père de Véra Belmont). 

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême est l'un des plus important rendez-vous du cinéma francophone. Le festival défend un cinéma populaire et subtil qui enthousiasme les professionnels comme les amateurs, les néophytes comme les cinéphiles. 

La 15ème édition du festival se déroulera du 23 au 28 août prochain.

Films

Habib la grande aventure

Benoît Mariage

Long métrage / Fiction

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction

Bazigaga

Joseline Ingabire Moys

Court métrage / Fiction

La ligne

Ursula Meier

Long métrage / Fiction